Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 Une aide de 300 000 $ pour stimuler la culture entrepreneuriale chez les jeunes

Lors de l'annonce du soutien financier au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) pour la mise en œuvre de la tournée de la Caravane régionale de l’entrepreneuriat, de gauche à droite, madame Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre du Tourisme, monsieur Louis-Maxim Toutant, attaché politique, bureau de circonscription de monsieur Marc H. Plante, député de Maskinongé, madame Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, madame Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), madame Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, monsieur Ghislain Gervais, président de la Jeune Chambre de la Mauricie, monsieur Monsef Derraji, président – directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ainsi que monsieur Vincent Lecorne, président-directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).

Trois-Rivières, le 12 juin 2017. – Le Gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 300 000 $ au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) pour la mise en œuvre de la tournée de la Caravane régionale de l’entrepreneuriat.

L’adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Karine Vallières, la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, ont procédé à cette annonce, aujourd’hui, en compagnie du président-directeur général du RJCCQ, Monsef Derraji. La somme de 300 000 $, répartie sur trois ans, provient du Secrétariat à la jeunesse et permettra au RJCCQ d’effectuer cette tournée qui se déroulera lors de quatre fins de semaine.

Cette initiative consiste en une tournée qui se déplace à travers différentes régions du Québec, lors de laquelle de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs en devenir doivent présenter un projet de démarrage d’entreprise et, par la suite, le réaliser à l’aide du soutien d’équipes de spécialistes. La tournée de la Caravane régionale de l’entrepreneuriat est prévue dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement et s’inscrit dans l’axe de la Politique québécoise de la jeunesse portant sur l’entrepreneuriat.

Citations :

« Chapeau au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec pour cette belle idée qui promet, pour le Québec, une jeunesse portée sur l’entrepreneuriat et active dans notre développement économique. Je suis convaincu que des entreprises novatrices et fructueuses verront le jour grâce au soutien gouvernemental apporté à cette tournée. Je félicite toutes les personnes qui rendent possible cette initiative et les remercie de contribuer à stimuler nos jeunes au monde entrepreneurial. Ensemble, continuons à soutenir notre jeunesse afin de lui donner les moyens de bâtir un Québec fort et prospère; une nation à leur image. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Lors des consultations menées en vue de l’élaboration de la Politique québécoise de la jeunesse, le milieu québécois de la jeunesse s’est clairement fait entendre pour que l’entrepreneuriat ait une place privilégiée dans l’action gouvernementale. Nous en avons pris bonne note et avons fait de l’entrepreneuriat un axe à part entière de la Politique jeunesse et de la Stratégie québécoise de la jeunesse. Ces personnes avaient vu juste, car je ne cesse d’être étonnée par les idées et par la créativité des jeunes, partout où j’ai la chance d’aller à leur rencontre. Ce qui me rend particulièrement heureuse, c’est que des partenaires tels que le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec déploient des initiatives porteuses, comme la Caravane régionale de l’entrepreneuriat, pour stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. »

Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

« La Caravane régionale de l’entrepreneuriat est un vecteur d’initiatives qui met l’accent sur le talent de nos jeunes entrepreneurs et qui permet, pour ces derniers, de démystifier l’entrepreneuriat tout en les motivant et en les encourageant dans leurs efforts. Grâce à cette tournée, nous espérons voir en action des gens qui croient en la relève entrepreneuriale et qui, par le fait même, la supportent. En tant que ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, je suis très heureuse de voir à l’œuvre notre gouvernement poser des actions concrètes comme la Caravane régionale de l’entrepreneuriat. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

« Dans toutes les régions du Québec se trouvent plusieurs jeunes garçons et filles qui ont le potentiel et l’ambition de réaliser un rêve entrepreneurial, et la Mauricie ne fait pas exception. J’ai bien hâte de voir les entreprises qui émergeront de la tournée de la Caravane régionale de l’entrepreneuriat lors de son passage chez nous. Félicitations au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec ainsi qu’à tous les spécialistes qui aideront les jeunes à passer du rêve à la réalité. Surtout, bon succès à nos futurs entrepreneurs et entrepreneuses! »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le Québec a une chance extraordinaire d’avoir de jeunes générations de plus en plus désireuses de se lancer en affaires. Avec la Caravane régionale, nous saisissons une magnifique occasion de les accompagner et d’implanter des communautés d’entreprises émergentes dans toutes les régions du Québec, préludes à de solides milieux entrepreneuriaux. »

Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

-30-

Mise en ligne : 12 juin 2017

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017