Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


IDÉO 16-17, une mesure qui favorise la persévérance scolaire

La députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Stéphanie Vallée, est fière de rendre publics, aujourd’hui, les résultats de l’évaluation de la mesure d’accompagnement IDEO 16-17.

Lancée en mars 2006, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse, un vaste plan d’action gouvernemental, visant à offrir tous les outils nécessaires aux jeunes pour qu’ilspuissent se réaliser au meilleur de leurs capacités.

Rappelons qu’IDEO 16-17 est déployée dans toutes les régions du Québec, en collaboration avec les carrefours jeunesse-emploi. Cette mesure d’accompagnement s’adresse aux jeunes de 16 et 17 ans qui ont décroché de l’école, ou qui songent à le faire, et offre à ces jeunes des actions concrètes pour prendre conscience de leurs talents, de leurs intérêts et pour reprendre confiance en eux et en leurs rêves.

Une mesure qui favorise la persévérance scolaire et qui contribue au mieux-être des jeunes.

L’évaluation, menée par l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ERTA) de l’université de Sherbrooke, a permis de constater un réel impact sur la motivation et sur le parcours des jeunes ayant bénéficié du programme. Grâce au travail des intervenants, près de 81 % des jeunes interrogés affirment que cette mesure a eu un impact sur leur persévérance scolaire ou leur retour aux études. Ils estiment avoir retrouvé confiance en leurs moyens en plus de développer leur plein potentiel, prouvant ainsi qu’ils pouvaient réussir peu importe leur cheminement. De plus, 92 % des intervenants s’entendent pour dire que la mesure a favorisé le développement de l’autonomie des jeunes qui y ont participé.

Aussi, 87 % des jeunes ont soutenu que leur expérience au sein de la mesure IDEO leur a permis d’acquérir des habiletés pour améliorer leur vie sociale. Enfin, 81 % d’entre eux mentionnent avoir acquis des habiletés pour mieux se connaître lors de leur expérience dans la mesure. La quasi-totalité des jeunes interviewés ont estimé avoir développé des aptitudes favorisant l’atteinte de l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle. Enfin, près de 95 % des répondants ont estimé que la mesure répondait aux besoins des jeunes.

Un partenariat tangible sur le terrain

L’évaluation de la mesure a également révélé que le recrutement des jeunes s’est bien déroulé, notamment grâce à la qualité du partenariat avec les organismes du milieu. Sur le terrain, chaque carrefour jeunesse-emploi bénéficie d’un partenariat étroit avec 14 organismes gravitant autour des jeunes, permettant ainsi de bien référer les jeunes en difficulté à la mesure IDÉO 16-17.

Fort des résultats obtenus, le gouvernement du Québec a reconduit et bonifié le financement de la mesure IDÉO 16-17, dans le cadre de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, lancée en mars 2009.

Pour en savoir davantage sur l’évaluation de la mesure IDÉO 16-17, consultez l’étude au www.jeunes.gouv.qc.ca.

- 30 -

-30-

Mise en ligne : 15 juin 2010

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017