Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


L'entrepreneuriat, au cœur même de la formation pratique des futurs enseignants et conseillers d'orientation

Québec, le 16 novembre 2010 – À l'occasion de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Stéphanie Vallée, est fière d'annoncer un partenariat unique entre le gouvernement du Québec et le milieu de l'éducation pour l'intégration de la pédagogie entrepreneuriale dans la formation pratique des futurs enseignants et conseillers d'orientation.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse, lancée en mars 2009. Celle-ci constitue un vaste plan d'action gouvernemental visant à offrir tous les outils nécessaires aux jeunes pour qu'ils puissent se réaliser au meilleur de leurs capacités.

Par cette entente, la Commission scolaire de l'Énergie, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que l'Université de Sherbrooke établiront un partenariat pour les quatre prochaines années. Le projet permettra d'offrir à des étudiants universitaires en fin d'études dans le domaine des sciences de l'éducation ou de l'orientation une session de formation sur les stratégies pédagogiques à valeur entrepreneuriale. Suivra par la suite une période de stage où ils pourront animer, en collaboration avec leur maître associé, un projet entrepreneurial dans une classe du primaire ou du secondaire. D'ici 2014, 12 cohortes totalisant 220 étudiants universitaires seront formées dans le cadre de cette démarche entrepreneuriale, touchant par le fait même près de 4 000 élèves du primaire et du secondaire dans les régions de l'Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Afin de soutenir ce partenariat, le gouvernement investira 600 000 $ sur quatre ans.

« Dans le contexte économique actuel, assurer une relève dynamique, compétente et prête à relever les défis constitue un enjeu majeur pour notre société. Par l'entremise du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, nous désirons léguer un Québec fort de sa vitalité économique et de son potentiel de développement. En appuyant de telles initiatives, notre gouvernement met tout en œuvre pour construire un Québec entreprenant », a souligné la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Stéphanie Vallée.

Documenter les retombées de l'entrepreneuriat à l'école

Pour compléter le projet, l'UQTR en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, réalisera une recherche sur l'impact de la pédagogie à valeur entrepreneuriale à l'école. Cette recherche suivra les cohortes d'étudiants, les maîtres associés ainsi que les élèves du primaire et du secondaire impliqués dans les projets entrepreneuriaux afin d'évaluer notamment, l'impact de ces projets sur la persévérance scolaire et la réussite des élèves. L'étude abordera également les conditions de pratique professionnelle des intervenants scolaires en lien avec la gestion de classe et le décrochage des jeunes enseignants.

« Nous percevons des liens tangibles entre l'entrepreneuriat et la persévérance scolaire des élèves à l'école. Cette étude longitudinale nous permettra de documenter scientifiquement les retombées sur les jeunes et les intervenants scolaires », a soutenu Mme Vallée.

À propos de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec

Lancée en 2009 sous le thème Enrichir le Québec de sa relève, la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec conjugue l'ensemble des actions gouvernementales pour les jeunes. On y retrouve six grands axes, présentés sous la forme de défi à relever : le défi de l'éducation et de l'emploi; le défi de l'entrepreneuriat; le défi de la santé; le défi des régions; le défi de la diversité; et le défi de l'environnement. Fort des résultats obtenus, le gouvernement du Québec a reconduit et bonifié le financement du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, dans le cadre de la nouvelle Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

- 30 -

-30-

Mise en ligne : 16 novembre 2010

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017