Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Le gouvernement du Québec annonce de nouveaux partenariats au profit de la jeunesse québécoise

Québec, le 22 avril 2015 – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation, Mme Caroline Simard, ont annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement du Québec d’augmenter les services directs aux jeunes et de renforcer son action dans les localités du Québec par l’entremise de nouveaux partenariats avec les carrefours jeunesse emploi (CJE). Une enveloppe de 10 millions de dollars sera consacrée à cette nouvelle initiative.

« À l’heure actuelle, il y a environ 200 000 jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi. Dans l’optique où des centaines de milliers de postes seront à pourvoir au cours des prochaines années, nous avons le devoir de prendre les moyens nécessaires pour favoriser l’intégration professionnelle et sociale de notre jeunesse. Nous avons la chance de compter sur l’expertise des carrefours jeunesse-emploi, qui représentent des interlocuteurs privilégiés. Au total, ce sont plus de 65 millions de dollars qui leur seront versés annuellement. Il s’agit d’un engagement ferme envers la jeunesse du Québec », a déclaré le ministre Hamad.

Ainsi, à compter du 1er avril 2016, le Secrétariat à la jeunesse financera à hauteur de 20 millions de dollars le créneau carrefour jeunesse des CJE. Ces sommes permettront de mettre en place des services directs aux jeunes en plus de financer des projets locaux et régionaux favorisant la participation citoyenne et l’engagement des jeunes dans le développement de leurs communautés.

Ce nouveau partenariat s’inscrit donc en complémentarité avec les récents changements apportés le 1er avril 2015 à l’entente liant les carrefours jeunesse-emploi au gouvernement du Québec.

« Grâce à l’expertise et à la présence territoriale des 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec, les jeunes Québécoises et les jeunes Québécois pourront bénéficier de services et de projets flexibles adaptés à leurs réalités locales et régionales. Le gouvernement du Québec est très heureux de ces nouveaux partenariats, qui deviendront un des éléments phares de sa prochaine Stratégie action jeunesse », a expliqué la députée Simard.


 

-30-

Mise en ligne : 22 avril 2015

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017