Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Une campagne Facebook novatrice pour le Secrétariat à la jeunesse et l’agence Brad

Québec, le 11 septembre 2014 – L’agence Brad signe la plus récente campagne de sensibilisation du Secrétariat à la jeunesse, l’un des organismes publics impliqués dans la lutte contre l’intimidation du gouvernement du Québec. Cette campagne vise à appuyer le ministère de la Famille dans ses efforts de promotion de la consultation publique Ensemble contre l’intimidation. La consultation, lancée récemment par le ministère sur son site Web, permet à tout citoyen de s’exprimer sur la problématique de l’intimidation.

Six capsules vidéo animées d’environ 12 secondes ont été créées, spécifiquement destinées à Facebook. Accolées à une stratégie de visibilité qui permettra au SAJ de se faire voir par un maximum de jeunes utilisateurs du média social, les capsules chercheront à susciter leur intérêt dans le but avoué de faire réagir, mais aussi de conscientiser au rôle attendu des témoins de l’intimidation. Elles seront diffusées entre le 8 et le 26 septembre, à raison de deux par semaine.

La campagne se veut novatrice, tant dans le format des capsules que dans les messages. Principalement axées sur la nécessité de réagir lorsqu’on est témoin d’une situation d’intimidation, les capsules s’adressent à l’intelligence des jeunes plutôt que d’adopter un ton moralisateur.

« Les 13-19 ans constituent un groupe d’âge qui n’est pas dupe et qui, bien souvent aujourd’hui, consomme la publicité selon ses propres intérêts, rappelle Pascal Tremblay, coordonnateur des communications au Secrétariat à la jeunesse. C’est pourquoi nous avons voulu comprendre leur univers et nous adresser à eux d’égal à égal, sans forcer le dialogue. »

« On s’est inspiré de l’humour déjanté et fantaisiste que partage cette génération sur les médias sociaux, explique Yvan Côté, directeur de création chez Brad. Au final, le rire fait place au malaise et provoque la réflexion. »

Annonceur : Secrétariat à la jeunesse
Agence : Brad
Directeur de création : Yvan Côté
Équipe de création : Jasmin Brochu, Stéphane Veilleux, Yvan Côté et Philippe Coulombe
Planification, service-conseil : Dany Renauld, Karine Blouin et Marie-Pierre Lévesque
Production d’agence : Stéphanie Beaudin et Linda Leroux
Maison de production : Nova Film
Production : Dominik Beaulieu
Réalisation des animations: Simon Bouchard
Illustrations : Daniel Boulanger
Son : Jean-Philippe Jourdain, Studio Expression

À propos du Secrétariat à la jeunesse
Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.

On peut consulter les capsules vidéo à partir de la page Facebook du Secrétariat à la jeunesse.

-30-

Mise en ligne : 11 septembre 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017