Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Dépôt à l'Assemblée nationale du Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse

QUÉBEC, le 20 février 2014 – Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse se dit très fier du dépôt hier, par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, à l'Assemblée nationale, du Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse.

« Je m'engage à continuer de porter les préoccupations de la jeunesse dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Lors de la commission parlementaire à venir, nous entendrons les suggestions des groupes jeunesse et des autres parlementaires afin de nous inspirer de leurs recommandations pour bonifier le travail qui a été réalisé jusqu'à maintenant », a déclaré M. Léo Bureau-Blouin.

Le Livre blanc Une génération aux multiples aspirations est directement issu des nombreuses suggestions et propositions présentées par la jeunesse québécoise lors de la tournée régionale de consultation jeunesse, menée par M. Léo Bureau-Blouin, ainsi que de la plateforme Web qui l'a accompagnée. Il propose plusieurs nouvelles initiatives qui correspondent aux aspirations de la jeunesse et constitue une étape importante de la préparation de la politique jeunesse à venir. Les discussions qu'il suscitera en commission parlementaire permettront d'enrichir et de préciser les propositions présentées par le gouvernement.

Le livre blanc se présente en deux parties. La première, Découvrir ses passions et passer à l'action, aborde les projets soulevés par les jeunes Québécoises et Québécois en ce qui a trait à l'acquisition de saines habitudes de vie, à bâtir à l'école un milieu de vie stimulant, à faire de meilleurs choix scolaires et professionnels et à s'épanouir dans la vie active. La deuxième, Construire le Québec de l'avenir, fait état des réflexions entendues au cours de la consultation concernant l'avenir du Québec, plus spécifiquement les échanges entre les jeunes, leur engagement social et l'élaboration d'alliances intergénérationnelles.

La commission parlementaire qui s'ensuivra permettra de discuter de ces réflexions ainsi que des dix nouvelles initiatives concrètes contenues dans le livre blanc, notamment l'implantation d'un programme de service à la communauté, le développement de projets-pilotes d'aide au devoir en milieu scolaire ainsi que la mise en place de parlements étudiants dans les écoles secondaires.

« Le dépôt du livre blanc représente une nouvelle étape du processus qui mènera à l'adoption de la prochaine politique jeunesse. À terme, cette politique orientera l'offre de services d'une douzaine de ministères et organismes qui, en 2012-2013, représentait des investissements de près de 500 M$. Notre gouvernement entend offrir aux jeunes le soutien dont ils ont besoin pour faire face aux nouvelles réalités démographiques du Québec de 2030 », a conclu M. Léo Bureau-Blouin.

À propos du Secrétariat à la jeunesse

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister la première ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale en ce domaine.

-30-

Mise en ligne : 20 février 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017