Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Journée de réflexion des forums jeunesse régionaux

Le 10 septembre 2014, le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, ont tenu une journée de réflexion des forums jeunesse régionaux du Québec sur la problématique de l’intimidation. L’événement a eu lieu à l’hôtel Château Laurier de Québec.

Cette activité s’est déroulée en présence de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau . Les députés de Drummond–Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger et, de Saint-Jean, M. Dave Turcotte ont participé à l’activité à titre d’observateurs. En tout, ce sont près de 40 personnes qui ont pris part aux discussions.

Tous les forums jeunesse régionaux ont alimenté la réflexion, notamment en participant aux ateliers. L’atelier de la matinée a permis de cerner les enjeux et problématiques régionaux de l’intimidation, tels que :

  • La nécessité et l’urgence d’agir
  • Le manque de concertation régionale
  • L’établissement des lieux d’intimidation (écoles, cyberespace, famille, communauté d’appartenance, travail, lieux publics)
  • Le manque de formation des intervenants
  • L’importance des témoins

Quant à l’atelier de l’après-midi, il a permis d’établir des constats sur les initiatives de lutte contre l’intimidation dans les régions et de proposer trois pistes d’action visant à contrer l’intimidation chez les jeunes. La formation au civisme ressort comme une priorité. Également, l’atelier a mis en évidence le besoin de former autant les jeunes que les adultes sur la gestion de l’intimidation. Enfin, les participants ont convenu que la cohérence entre les différents intervenants était nécessaire.

La journée de réflexion s’inscrivait dans la contribution globale du SAJ au Forum sur la lutte contre l’intimidation annoncé par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Cette activité visait à enrichir à la fois le Forum et le futur plan concerté de lutte contre l’intimidation. Le Secrétariat à la jeunesse produira une synthèse des discussions à l’intention du gouvernement du Québec.

Mise en ligne : 11 septembre 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017