Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Soirée d’ouverture de l’École d’été 2014 de l’Institut du Nouveau Monde

Le 13 août dernier, c’est sous le thème Voix publiques que se déroulait, à l’Université McGill, la soirée d’ouverture de la 11e École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Pour l’occasion, un panel de personnalités publiques, constitué de personnes élues, de journalistes et d’experts, était invité à échanger sur les différents canaux d’expression citoyenne et leur contribution dans notre démocratie.

Le Chœur démocratique, chaotique ou harmonieux? Telle était la question! Pour y répondre, M. Michel Venne, directeur général de l’INM et animateur de la soirée, avait convié M. Denis Coderre, maire de Montréal, Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, M. Vincent Marissal, chroniqueur à La Presse, Mme Carole Beaulieu, rédactrice en chef de la revue L’actualité, M. Éric Pineault, directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que Mme Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Université du Québec à Montréal.

De ces échanges fructueux, un consensus est ressorti : dans le but de faire entendre sa voix dans la démocratie qui est la nôtre, chaque personne doit forger son opinion en consultant différentes sources, en puisant ses informations auprès des différentes voix publiques (politiciens, journalistes, experts, etc.) qui s’élèvent dans notre société et en mettant à profit son sens critique afin de se forger une opinion qu’elle pourra défendre dans le but de faire valoir ses idées.

Rappelons que l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde se déroulait du 13 au 16 août 2014. La programmation de cette année avait été élaborée selon cinq axes : l’exploration, l’innovation, l’entrepreneuriat, la communication et l’art. Pendant quatre jours, c’est près de 400 participants et participantes qui ont pris part activement à plusieurs conférences et ateliers et qui ont été invités à poser des gestes concrets dans l’exercice d’une citoyenneté active.


À propos de l’Institut du Nouveau Monde
L’Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme non partisan, dont la mission est d’accroître la participation des citoyens et des citoyennes à la vie démocratique. Les principaux champs d’expertise de l’INM sont : la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.

Mise en ligne : 20 août 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017