Les trophées des prix Reconnaissance jeunesse 2023 ont été conçus et créés par Daphnée Cantin, une étudiante à la Maison des métiers d’art de Québec.
Daphnée Cantin est en troisième année du DEC en sculpture du Cégep Limoilou à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle a grandi à Pont-Rouge, dans la région de Québec. Après avoir fait ses études secondaires en anglais à Québec et à Ottawa, allumée par les arts et le travail manuel, elle s’inscrit en arts visuel au CÉGEP de Trois-Rivières en 2018, puis, en 2020, en sculpture à la Maison des métiers d’arts de Québec, en y voyant toutes les possibilités techniques.
À travers ses études, Daphnée continue à pratiquer pour le plaisir la photographie, le design graphique et le dessin. Dans l’optique d’élargir ses horizons et de continuer d’apprendre, elle effectue un stage durant l’été 2022 au bureau d’architecture Atelier mock/up qui se spécialise dans la conception et fabrication sur mesure à l’aide des nouvelles technologies. Elle a pu mettre à l’œuvre ses connaissances en façonnage de bois, en dessin technique à l’ordinateur, en plus d’apprendre à utiliser une machine CNC.
À travers le travail sculptural, Daphnée recherche une harmonie entre la forme et les matériaux. Ce jeu d’appréhension de la sculpture mène à des œuvres souvent organiques et épurées, qui invitent au toucher. Dès la conception, elle les aborde surtout par la matière choisie, le bois, le métal ou la pierre, qui lui impose des caractéristiques formelles et graphiques. Plus récemment, l’étudiante s’est intéressée à la juxtaposition de matériaux différents dans la même œuvre, en faisant ressortir le contraste entre la brutalité naturelle du matériau et l’esthétique construite et travaillée de l’intervention humaine.
« Il est important pour moi d’inclure l’apprentissage au travers du processus de création. »
Mise à jour : 31 mai 2023
Mise en ligne : 31 mai 2023