Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


L'Institut mexicain de la jeunesse en visite au Québec

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) recevaient, le 27 mai dernier, la visite d’une délégation de l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE). Dans le cadre de cet événement, le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) a accueilli la délégation dans ses bureaux pour échanger sur la question de la jeunesse et les politiques la concernant. Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de présenter les actions gouvernementales jeunesse mises en œuvre dans leur pays respectif.

Au terme de cet échange fructueux, il apparait que la situation démographique diffère beaucoup entre les deux pays. Au Mexique, on dénombre près de 38 millions de jeunes âgés de 12 à 29 ans comparativement à près de 1,5 million de jeunes âgés de 15 et 29 ans au Québec. Par conséquent, la mise en place de programmes jeunesse au Mexique présente des enjeux différents des nôtres.

Après une courte présentation de la Politique jeunesse du Québec, l’Institut mexicain de la jeunesse a dressé le tableau de sa future Politique jeunesse. Quatre grands axes guideront la politique. On y trouvera le renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles, la favorisation du bien-être et de la prospérité, la construction d’un environnement visant à renforcer l’inclusion sociale et la reconnaissance de la diversité et, enfin, l’encouragement à la participation des jeunes dans la société.

Le Secrétariat à la jeunesse s’est réjoui de ce partage d’idées et de savoir avec la délégation de l’Institut mexicain de la jeunesse. Cette démarche s’inscrit dans un contexte d’internationalisation du Secrétariat à la jeunesse. En effet, le SAJ souhaite faire profiter de son expertise et échanger avec les pays qui travaillent au bien-être et à l’amélioration de la jeunesse.

Mise en ligne : 2 juin 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017