Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Le Livre blanc d’une génération… aux multiples aspirations!

C’est sous l’œil attentif de près de 200 jeunes et représentants d’organismes jeunesse de partout au Québec que la première ministre, Mme Pauline Marois, accompagnée de son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse, M. Léo Bureau-Blouin, a présenté à Montréal, le 4 février dernier, le Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse.

De nombreux partenaires jeunesse du gouvernement s’étaient donné rendez-vous au Centre Phi du Vieux-Montréal pour l’occasion. Après avoir pu entendre M. Bureau-Blouin leur présenter en exclusivité les grandes mesures proposées dans le Livre blanc, lesquelles découlent de ce qui a été entendu lors de la tournée de consultation Destination 2030, ces collaborateurs de premier ordre du Secrétariat à la jeunesse ont pu assister au dévoilement tant attendu, sous les lentilles des caméras et des nombreux microphones érigés pour capter les propositions rendues publiques.

C’est la première ministre qui a ouvert le bal, en rappelant que ce livre blanc est la proposition du gouvernement pour répondre aux préoccupations et aux défis soulevés par les jeunes d’aujourd’hui des 17 régions du Québec. Ce document doit ensuite servir de base de discussion lors d’une consultation publique en commission parlementaire sur la jeunesse, à laquelle toute la société civile sera conviée. Si ces mesures étaient mises en œuvre, la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse orienterait plus de 480 millions de dollars vers des programmes, mesures et services existants. Pour la première ministre, cette politique à naître est « la pierre d’assise sur laquelle se construit l'action gouvernementale des années à venir en matière de jeunesse ».

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Visionner la conférence de presse

Il faut savoir que le contexte social a grandement évolué depuis quinze ans. Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans une société bien différente de celle qu’ont connue les générations précédentes. Ainsi, les défis qui se présentent à eux actuellement, de même que ceux qu’ils relèveront dans les années à venir, ne sont pas les mêmes que ceux auxquels étaient confrontés les jeunes au début des années 2000. La tournée de consultation Destination 2030 aura d’ailleurs permis aux jeunes députés Léo Bureau-Blouin, Dave Turcotte et Mathieu Traversy de constater cette réalité sur le terrain.

Au cours de la journée de mardi, M. Bureau-Blouin a relaté pourquoi, malgré certaines critiques entendues parfois à l’égard des jeunes, il croit que leur principale force réside dans leur profond désir changer les choses. « Si les générations précédentes étaient portées par le nombre, la nôtre devra être portée par sa détermination à bâtir un Québec à son image. Ce livre blanc vise à appuyer la jeunesse dans cette détermination », a-t-il précisé.

Une première

C’est la première fois au Québec que le gouvernement dépose un livre blanc portant spécifiquement sur la jeunesse. La volonté affirmée par une telle démarche est que soient entendus en commission parlementaire ceux et celles qui œuvrent chaque jour auprès des jeunes, afin que les élus puissent cibler les actions les plus concrètes à mettre en œuvre pour bâtir la prochaine Politique québécoise de la jeunesse. Celle-ci se voudra audacieuse et visionnaire, tout en ayant pour ultime objectif de répondre aux besoins exprimés par l’ensemble de la jeunesse québécoise.

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Lire le communiqué de presse

Mise en ligne : 7 février 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017