Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Rencontre du Réseau des partenaires Lancement de la tournée régionale de consultation

C'est dans le cadre de la quatrième Rencontre du Réseau des partenaires de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, que la tournée régionale de consultation du Secrétariat à la jeunesse (www.destination2030.gouv.qc.ca) a été lancée par la première ministre, Mme Pauline Marois.

Accompagnée de l’adjoint parlementaire aux dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, du député de Saint-Jean, M. Dave Turcotte, et du député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, la première ministre a profité du lancement de la tournée pour en dévoiler le calendrier. Cette annonce a été faite devant le Réseau des partenaires de la Stratégie d’action jeunesse, puisque le Secrétariat à la jeunesse souhaite voir ses partenaires participer activement au processus de consultation.

La rencontre a permis à tous de mieux comprendre l’ensemble de la démarche, notamment grâce à une conférence de l’Institut de la statistique du Québec, qui dressait un portrait de la jeunesse québécoise et de la situation démographique actuelle. Le renversement de la pyramide démographique que devrait connaître le Québec et les conséquences qu’il entraînera sont en effet à l’origine de la tournée organisée par le Secrétariat à la jeunesse.

D’ici 2030, les jeunes seront confrontés à de multiples défis liés aux changements démographiques. Bien que les mutations attendues soient porteuses d’opportunités exceptionnelles, elles nécessiteront une certaine adaptation, et ce, de la part de l’ensemble des citoyens. En ce sens, le Secrétariat à la jeunesse juge primordial de préparer les jeunes à prendre la relève de la société québécoise. C’est précisément pour connaître les préoccupations et besoins des jeunes du Québec que le SAJ lance la consultation Destination 2030.

Pour en apprendre davantage sur le projet, ou pour y participer, visitez le site :
www.destination2030.gouv.qc.ca.

Mise en ligne : 23 mai 2013

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017