Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Mobilisation citoyenne de jeunes Autochtones. Date limite: 9 mars 2018.

Favoriser le dialogue entre les générations

Le Québec sera confronté, au cours des quinze prochaines années, à un défi démographique majeur. Le dialogue entre les générations s’imposera pour maintenir la solidarité et la compréhension des réalités vécues par les membres des différents groupes d’âge ainsi que pour définir des solutions les interpellant ensemble.

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 (PQJ) souligne l’existence d’une préoccupation de fond quant à l’équité de traitement entre les générations et vise à soutenir le dialogue intergénérationnel et les rapports sociaux harmonieux.

Le Plan économique du Québec de mars 2018 donne suite à cette intention et prévoit la création d’un programme pour encourager des initiatives qui permettront l’émergence de projets appuyant les liens entre les jeunes et les personnes âgées.

Par ce programme, le gouvernement du Québec signifie son intérêt à promouvoir des projets favorisant l’entraide et les échanges entre les générations. Il s’engage à soutenir le dialogue intergénérationnel et les rapports sociaux harmonieux en encourageant l’établissement de relations positives et enrichissantes entre les jeunes et les aînés du Québec et en contribuant à la création d’environnements qui favorisent des activités de mentorat, de maillage et de transfert d’expertise et de connaissances.

Documents

Mise en ligne : 17 septembre 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018