Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Programmes

Dans le cadre de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse, plus de 200 millions de dollars, sur 5 ans, seront investis par le Secrétariat à la jeunesse pour la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Ces investissements permettront notamment la création de cinq programmes d’envergure, soit :

  1. Le programme de subvention de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 pour le financement d’organismes offrant des services et élaborant des projets liés aux axes d’intervention de la Politique jeunesse (78 M$ sur 5 ans).
  2. Le programme de subvention Créneau carrefour jeunesse qui apportera à l’ensemble du réseau le soutien financier nécessaire à la mise en place de services directs en matière d’autonomie sociale et de persévérance scolaire pour les jeunes en difficulté ainsi que pour des projets locaux d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat (75 M$ sur 5 ans).
  3. Le financement destiné à la refonte des Offices jeunesse internationaux du Québec afin de réaliser un élargissement de leur programmation aux territoires québécois, canadiens et à l’international et de permettre l’augmentation du nombre de participants (20 M$ sur 5 ans). La création du programme Québec volontaire favorisant la mise en œuvre de projets locaux d’utilité collective et la mobilité interrégionale des jeunes (7,8 M$).
  4. Le programme de subvention qui servira à mettre en œuvre des stratégies d’action jeunesse pour les Autochtones, élaborées en collaboration avec les représentants autochtones, pour soutenir financièrement des projets spécifiques et adaptés aux enjeux de ces jeunes (6 M$ sur 5 ans).
  5. Le programme permettant le développement d’indicateurs gouvernementaux et le financement de projets d’innovation et de recherche sur les meilleures pratiques d’intervention auprès des jeunes (2,5 M$ sur 5 ans).

Les contributions des ministères et organismes du gouvernement du Québec s’ajouteront à ces initiatives et seront annoncées lors du dévoilement de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

Mise en ligne : 30 mars 2016